Au cœur des Marais de Saint-Gond, notre territoire se situe en Champagne dans la Marne, entre Troyes et Reims (à 1H30 de la région parisienne)
dans un hameau nommé Joches.

Le Domaine

Notre Domaine se situe en Champagne, dans le village de Coizard-Joches, à 150 km de Paris, au cœur des Marais de Saint-Gond. Ici, nous vous donnons rendez-vous avec la nature. Une invitation à venir contempler sa beauté et vivre à son rythme dans un lieu unique.


Les 2500 hectares des Marais de Saint-Gond offrent un spectacle naturel fascinant baptisé d’après le nom d’un religieux ayant vécu sur ses terres au VIIe siècle, le Domaine de le Verrerie de Saint Gond compte près de 800 hectares au sein du lieu-dit « La Verrerie ».

Végétation aux bords de l'étang du domaine Saint Gond

Retour en arrière

Paysage avec l'étang de la Verrerie de Saint Gond à l'auré du bois rempli de nénuphar

L’Histoire remonte à Edmond Duflot, garde-chasse, du prince de Wagram. Son fils, André, notre arrière-grand-père, s’empreigne chaque jour de cette ambiance naturelle de terres, de forêts et d’animaux sauvages et devient à son tour garde-chasse.


En 1938, il entre au service du Domaine de la Verrerie, riche de plusieurs centaines d’hectares de terre et de marais et entretient journellement cette ferme inexploitée qui par le passé fabriquait des flacons de champagne.

Avec le temps, le courage et le travail de chaque jour, André se rend acquéreur de parcelles de terre à vignes sur le village de Coizard-Joches.


En 1965, il quitte définitivement son statut d’employé, pour s’installer dans la vie. Il exploite ses vignes, construit sa cave et y fabrique son champagne qu’il commercialise.

Étang de la Verrerie de Saint Gond avec une barque sur l'eau

Aujourd'hui

Parterre rempli de perce-neige avec le soleil qui se lève entre les arbres

En 2015, nous décidons d’acquérir et de redonner vie en famille à la Verrerie cet espace laissé à l’abandon. Une démarche qualitative qui fait sens pour nous dans la mesure où ces terres ont vu grandir plusieurs générations de notre famille. Jour après jour, nous avons redessiné le territoire pour en faire un domaine exceptionnel, à l’environnement changeant et captivant.


Après avoir concentré nos efforts sur la protection et la restauration des espaces naturels, nous nous lançons en 2021 dans la rénovation du pavillon, la maison de maître d’origine de la Verrerie de Saint-Gond. Elle retrouve enfin sa vocation d’antan : accueillir des moments privilégiés en famille ou entre amis.

Il est difficile de ne pas être charmé par le cadre, lorsque le marais est encore nappé d’un fil de brume. En toute saison, il offre un décor envoûtant et hors du temps, refuge de nombreuses espèces végétales et animales, favorisé par un mélange singulier d’espaces boisés et de points d’eau.

Végétation sur le domaine de la Verrerie de Saint Gond
Végétation sur le domaine de la Verrerie de Saint Gond